
Toute décision d’admission d’un enfant malade, médicamenté ou non, dans la structure est du ressort de la directrice ou de la responsable présente au moment de l’accueil.
Une ordonnance n’est ni une pièce justificative, ni un argument facilitant l’admission de l’enfant dans la collectivité.
Pour certaines pathologies ne nécessitant pas l’éviction, la fréquentation est déconseillée à la phase aiguë de la maladie. Cette décision, prise au cas par cas est conditionnée d’une part par le confort de l’enfant, notamment si les symptômes sont sévères - Un enfant malade sera mieux au calme, dans un univers familier, avec un rythme plus adapté à son état général - et d’autre par le risque de contagiosité aux autres enfants présents dans la structure.
Il est très important de signaler lors de l’admission d’un enfant à la responsable lorsqu’il est malade ou présente certains symptômes, s’il a été médicamenté. Cette information va permettre au personnel d’accroître sa surveillance et d’adapter la prise de médicaments (notamment les antipyrétiques) le cas échéant.
La décision d’éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical.
L’éviction de la collectivité est une obligation pour certaines pathologies en référence au décret ministériel
La délivrance des médicaments dans la structure se fait uniquement sur prescription médicale. Toutefois il est préférable de demander au médecin une prescription médicale comportant une prise matin et soir lorsque cela est possible. La prise du matin et du soir est administrée par le parent, celle du midi, si nécessaire, par l’éducatrice de jeunes enfants ou l’auxiliaire de puériculture présente.
Une prescription médicale du médecin de la crèche autorise l’administration d’antipyrétique en cas de fièvre d’un enfant supérieure à 38°5.
Le suivi médical dans la structure est réalisé par le docteur FERET
Une convention précise ses modalités d’intervention :
- soit auprès des enfants pour des visites d'admission ou de maladie
- soit auprès du personnel, dans un rôle de conseil, notamment dans l’établissement des protocoles et dans la partie médicale du fonctionnement de la structure, qui sont soumis à son approbation
Admission d’un enfant au sein de la structure :
- La décision d’admission d’un enfant au sein de la structure n’est pas soumise au seul médecin référent crèche mais peut-être délivrée par le médecin traitant de l’enfant.
- Cependant pour un enfant de moins de 4 mois, cette décision d’admission est obligatoirement délivrée par le médecin référent de la crèche.
En cas de problème survenant dans la journée avec un enfant, la responsable a possibilité de faire appel soit au médecin traitant de l’enfant si domicilié à Clohars, soit au médecin de la crèche, qui interviendra dans la structure dès qu'il sera disponible.
Modalités d'intervention du médecin dans la crèche :
Le Dr FERET intervient à la demande en cas de maladie.