Le temps de sieste

Le temps de repos


"On se sépare – rien ne me manque – je me ressource"


La vie de relation, la vie d’expression motrice, la vie psychique déterminent fondamentalement pour l’être parlant, la qualité de cet espace sommeil.

Les fonctions du sommeil sont nombreuses et apportent beaucoup à l’organisme. Dans un premier temps le sommeil nous repose de l’activité de la veille (du matin en structure d’accueil). Et, dans un deuxième temps, il permet l’acquisition et la rétention des connaissances ; il permet donc en outre au corps de réparer les dommages physiques et psychologiques de la journée et la maturation des fonctions cérébrales lors des premiers mois de la vie (ce qui explique que les bébés dorment beaucoup).

L’accès au sommeil n’est pas identique à toutes les étapes du développement du jeune enfant.

- Chez le nouveau né, les phases de sommeil et de réveil dépendent de la satisfaction du besoin primaire lié à la nourriture. La séparation liée au fait même de dormir, se double dans nos pays, d’une séparation corporelle, ces coupures favorisent un travail symbolique autour de la séparation. Pour le nouveau né, la séparation n’est pas vécue subjectivement, n’étant pas

vécu comme une séparation réelle d’avec la mère ou le sein en principe l’endormissement ne devrait pas poser de problème.

- Au fur et à mesure que l’enfant grandit, l’endormissement est moins facile car il n’est plus étroitement lié avec l’assouvissement de la fin. L’absence est à présent symbolisée. Entre 6 mois et un an la facilité de s’endormir dépend d’une part de la satisfaction des besoins physiologiques et d’autre part de la satisfaction des besoins relationnels.

- Le bébé ou l’enfant plus grand mettent en place des rituels ou se servent de certains objets qui médiatisent ce passage de l’éveil au sommeil. Ce sont toutes ces petites choses que l’enfant accomplit systématiquement pour trouver son sommeil (comme les balancements par exemple) et le « doudou »

Chaque enfant a son propre lit, bien identifié afin de lui garantir un repère stable.

Chaque enfant a son propre linge de lit. Le lit est défait chaque soir, le linge est suspendu au porte manteau de l’enfant et chaque matin le lit est refait. Le linge est lavé systématiquement une fois la semaine, ou dès qu’il y a salissure. Les turbulettes personnelles sont rendues en fin de semaine aux parents pour être lavées.

Les rituels d’endormissement propre à chaque enfant sont respectés : doudous, tétines, musique.

Comment répondre à la demande des parents du réveil de l’enfant à une heure précise ? Il n’y a pas de règle absolue. Deux éléments sont pris en compte : la demande du parent et le rythme de l’enfant. La réponse sera de trouver un équilibre pour le bien être de l’enfant et de sa famille. Chaque cas, chaque situation a sa particularité et recevra une réponse la plus adaptée possible.


Les Chrysalides 


Les besoins individuels sont différents d’un enfant à l’autre, c’est pourquoi le rythme de chacun est respecté. Par l’observation et les informations recueillies auprès des parents, en fonction également des demandes des parents, l’adulte repère les signes de fatigue de l’enfant et le couche dans son propre lit avec sa tétine et son « doudou » si besoin.

Dès que le nourrisson est réveillé, il est levé pour satisfaire à son désir d’éveil et de vie sociale.


Les Papillons 


A 13h00, un adulte prend en charge les enfants d’une chambre, il les couche dans leurs lits respectifs, veille à leur donner « doudou », tétines…

Un enfant qui refuse de dormir ne sera pas maintenu dans son, lit au-delà de 14h, il aura toutefois pu se reposer durant l’heure écoulée.

Le temps de sommeil n’est pas limité, le lever des enfants est échelonné dans l’après-midi pour permettre une récupération optimum. Le goûter se fera en décalé si nécessaire.

Si un enfant de ce groupe a besoin de dormir le matin ou sur un rythme décalé à l’ensemble du groupe, son rythme sera respecté.


Pendant que certain ne dorment pas et jouent, d’autres se réveillent. Le professionnel organisera alors un réveil échelonné, afin de respecter le rythme de chacun. L’enfant levé sera changé ou ira aux toilettes. Puis l’enfant sera habillé, celui capable de s’habiller seul le fera avec les encouragements de l’adulte.

Si ce n’est pas encore l’heure du gouter, l’enfant ira jouer, choisira une activité.

A 15h30 le goûter sera servi aux enfants déjà levés, les autres prendront leur goûter au fur et à mesure de leur réveil.