
Les temps de repas, espace convivial et temps de découvertes
Les repas sont préparés à la crèche. Les menus sont affichés et disponible sur le site internet chaque début de semaine.
Il ne sera donné aucun repas préparé à l'extérieur de la crèche sauf en cas de régime alimentaire très particulier et uniquement sur justificatif médical.
Les laits en poudre ou aliments de régime sont fournis par les parents. Par mesure d'hygiène et pour répondre aux exigences de la réglementation, les boîtes de lait doivent être données neuves et sont conservées à la crèche afin d'être stockées et enregistrées. Les biberons sont préparés au fur et à mesure et stérilisés sur place.
Pour les mamans désirant continuer l'allaitement maternel, un protocole spécifique est mis en place avec les responsables éducatives.
Dans l’Univers Square, le repas de midi se fait sous la forme de service. La répartition des enfants se fait en fonction de l'heure de leurs arrivées, de leurs rythmes de sommeil et de leurs besoins.
- le 1er repas est servi à 11h30
- le second à 12h00
- le goûter est proposé à 16h00
Dans l’Univers Zen, il n'y a pas d'heure de repas institutionnalisée, la prise de repas se fait au fur et à mesure, au rythme des enfants. Afin de respecter le rythme et la prise en charge des enfants, sauf cas exceptionnel il ne se fera aucune arrivée ni départ pendant le créneau horaire de 11h00 à 13h00.
Même s’il existe un lieu privilégié pour la prise du repas lié à l’âge de l’enfant, en fonction du nombre, du rythme, des besoins et de l’autonomie propre à chaque enfant il peut être amené à prendre ses repas dans l’un ou l’autre des espace notamment lorsque le tout-petit grandit.
Les temps de repas sont considérés comme des moments de plaisir, de découvertes et d’échanges. C’est aussi un moment de calme pour discuter et découvrir les goûts et les saveurs différentes. La découverte avec les doigts n’est pas interdite, elle fait partie d’une étape indispensable pour aller vers l’autonomie alimentaire.
La composition des repas ainsi que leur élaboration est faite sur place par la cuisinière de la structure.
La texture des repas évolue en fonction de l’âge des enfants, tout d’abord une purée totalement lisse, puis de « l’écrasé fourchette », pour arriver à des petits morceaux.
Les menus sont différenciés pour les plus petits et les grands.
Les enfants déjeunent soit dans la salle à manger des Papillons, soit directement dans la section Chrysalides. Chaque groupe d’âge a du mobilier adapté.
Le repas chez les Chrysalides
A chaque fois que le nourrisson manifeste des signes de faim, l’adulte veillera à y répondre rapidement. Au départ on utilisera le biberon de la maison puis progressivement on passera au modèle de la crèche.
Les différentes introductions alimentaires sont d’abord effectuées par les parents puis par le personnel de la structure. Les compotes, purées de légumes, viandes sont données à la petite cuillère et un seul aliment est introduit à la fois. Cela permet à l’enfant d’accepter ou de refuser un aliment nouveau. A partir du moment où un enfant commence à refuser un aliment, à détourner la tête, à pleurer, il ne sera jamais forcé ou réprimandé.
L’introduction nouvelle sera reproposée ultérieurement.
Le lait reste l’aliment essentiel dans les 6 premiers mois de la vie de l’enfant. Tout d’abord un lait premier âge, puis 2ème âge, le lait donné aux nourrissons sera celui donné par les parents. L’arrêt de l’utilisation du lait infantile sera en fonction de la demande parentale.
Les laitages donnés dans la 1ère année de vie sont au lait infantile, les laitages au lait de vache seront introduits à la demande des parents.
Les bébés sont pris en charge individuellement au moment du repas et généralement dans une relation privilégiée dans les bras sur les genoux de l’adulte pour la prise du biberon. Dans un baby relax lors de l’introduction alimentaire. Puis plus tard lorsqu’il manifeste l’envie d’être plus autonome et, que son maintien le permet dans une chaise haute. A partir du moment où il sait s’assoir seul sur une chaise, il est installé à table accompagné par l’adulte dans la section Chrysalides. Ensuite il sera amené à prendre ses repas dans la salle de restauration de la section Papillons accompagné par la personne de référence du groupe Chrysalides.
Le repas chez les Papillons
Le repas chez les plus grands se compose d’une entrée, d’un plat alliant féculent, légumes verts et protéines, de pain et fromage et d’un dessert.
Le repas est précédé d’un passage aux toilettes pour les enfants « propres » et d’un lavage des mains pour tout le monde.
C’est un moment privilégié pour développer l’autonomie des enfants, leur laisser découvrir la joie, la satisfaction et le plaisir du « faire par soi-même ». Les enfants sont invités à s’installer à table. Puis l’un d’entre eux va chercher le couvert pour la table et le distribue à chaque enfant, les enfants sont incités à faire seul, à manger seul, l’adulte propose son aide en complément. Le matériel utilisé sera adapté aux capacités de l’enfant, par exemple l’utilisation d’un bec verseur plutôt que d’un verre.
A la fin du repas l’enfant sera également convié à se laver la bouche et les mains avec un gant puis lors de sa sortie de table à déposer sa serviette et son gant dans le récipient prévu à cet effet.