
l'adaptation
La période d’adaptation s’organise avant l’admission et elle se planifie sur plusieurs jours. Cette période permet de faire mutuellement connaissance entre les différents professionnels de la structure et l’enfant, de découvrir ensemble le nouvel environnement, de créer progressivement une relation de confiance. C’est également un moment d’échanges et de communication intense autour de l’enfant, de son histoire personnelle et familiale, de ses habitudes de vie. Pour cela, une fiche individuelle est remplie sur laquelle sont notés :
- ses habitudes alimentaires
- ses habitudes lors de la sieste
- et tous éléments que les parents jugeront bon de nous transmettre, par exemple s’il a déjà fréquenté la collectivité…
Lors de la planification de l’adaptation 3 rendez-vous d’une heure sont programmés avec le parent. La première heure a lieu avec l’éducatrice de permanence ce matin là, le parent est présent, ensemble ils remplissent la fiche individuelle de l’enfant, une visite des locaux avec présentation du personnel présent est effectuée. Les deux autres rendez-vous d’une heure sont également programmés avec le parent, toutefois on pourra demander au parent d’aller chercher son pain par exemple, il s’agit de provoquer une brève séparation.
Les créneaux de réservation suivants sont établis en fonction de chaque enfant, de la capacité de ce dernier à vivre cette séparation. C’est pourquoi il n’y a pas de règle absolue, certains enfants viennent dès la troisième fois seuls, puis ensuite 2 heures et très rapidement en journée complète, pour d’autres quand les mamans sont disponibles pour faire cet accompagnement des temps d’une heure plusieurs fois dans la semaine, et ce pendant plusieurs mois peuvent être proposés. Au cours de cette période d’adaptation, le parent montre comment il répond à une demande de son enfant puis progressivement l’enfant va se séparer de lui pour parvenir à passer un moment sans sa présence.
Il n’y a pas de rythme type pour commencer sa vie à la crèche, tout est question d’alchimie entre la capacité de l’enfant et la disponibilité du parent.
C’est aussi du côté du parent, le respect de son propre rythme, de sa capacité à se séparer de son enfant.
L’adaptation c’est aussi une période de transition pour le parent.
Le « doudou » ou tout objet provenant de la maison (foulard de maman par exemple…) est conseillé pour faciliter la séparation et donner un repère à
l’enfant. Il maintien la relation, sa position est à mi-chemin, entre le « dehors » et le « dedans », c’est pour lui la transition entre le connu et l’inconnu.